Vous vous posez des questions sur La Franc-Maçonnerie? Vous trouverez peut-être vos réponses ici

C'est malheureusement l'image, erronée, que les comportements abusifs et condamnables de certains Francs-Maçons, ont fait rejaillir sur tous.
Sur un ensemble de près de 160.000 personnes, il peut se glisser, ici ou là, quelques crapules... Mais dans leur immense majorité, les Francs-Maçons font preuve de comportements d'une éthique, d'une moralité et d'une probité exemplaires. Ce qui est d'ailleurs cohérent avec la Déclaration de Principes de la Grande Loge De France, qui précise: "Les Francs-Maçons doivent respecter les lois et l'autorité légitime du pays dans lequel ils vivent". Il est donc inconcevable, à nos yeux, d'être Franc-Maçon et d'avoir des agissements contraires de quelque manière que ce soit à la légalité.
D'ailleurs, les Francs-Maçons qui sont convaincus de tels agissements, sont exclus de manière quasi automatique de nos Loges.

Sur ce point, si j'appartiens à l'amicale bouliste de mon village, que j'ai besoin de faire des travaux chez-moi, et que le président de cette amicale est, justement, entrepreneur, il est probable que je le solliciterais pour mes travaux. Question de confiance, de proximité. C'est normal. C'est humain.
Mais dans notre Loge, Le Bon Vouloir, nous préférons ne pas établir ce type de relations, de sollicitations, afin d'éviter, justement, tout mélange des genres.

Cela a été très vrai. Cela ne l'est plus.
Sous la IIIème République, notamment, l'influence des Francs-Maçons a été très forte sur la vie publique. En particulier sur des sujets comme la Laïcité, la place de l'Ecole dans la République, le respect des droits de l'Homme. En somme dans tout ce qui a permis de fonder les valeurs de la République telles que nous les connaissons aujourd'hui. Sous la IVème République encore, les Francs-Maçons (dont de très nombreux avaient été Résistants) ont été très présents dans la vie politique et ont permis de faire avancer en particulier les droits des femmes, le respect des Peuples, encore et toujours les Droits de l'Homme. Pour ces deux périodes, les Francs-Maçons ont agi comme des groupes d'influence.
Les choses ont changé avec la Vème République. Et si les Francs-Maçons fonctionnent encore parfois comme des "laboratoires d'idées" sur certains sujets (contraception, légalisation de l'avortement, etc.), ils n'ont plus du tout d'influence sur les sujets politiques, ou de société abordés dans le cadre de la vie publique.
Il arrive qu'on les consulte sur des sujets d'Ethique, par exemple, mais ils n'influent absolument plus (même en "sous-main") sur les décisions des élus.
Toujours dans sa Déclaration de Principes, la Grande Loge De France, indique "La Franc-Maçonnerie a pour but le perfectionnement moral de l'humanité. A cet effet, les Francs-Maçons travaillent à l'amélioration constante de la condition humaine, tant sur le plan spirituel que sur le plan du bien-être matériel."
Etre impliqué sur ces sujets peut évidemment avoir pour conséquence de vouloir s'investir dans la vie politique, associative ou sociale de son pays. Mais les Francs-Maçons de la GLDF qui font le choix de ce type d'engagement le font à titre personnel, comme le fruit de leur propre réflexion, et en n'engageant qu'eux-mêmes.
Ainsi, de nos jours, tout type de sujets peut être abordé dans nos Loges. Mais quand ces sujets sont de nature politique et/ou sociale, il est strictement interdit de procéder à un vote. Ce vote engagerait en effet l'ensemble des membres de la Loge, et dans le respect scrupuleux de la liberté de conscience de chacun des membres d'un Atelier, cela n'est pas concevable.

Il faut être athée pour être Franc-Maçon? C'est un truc anticlérical? Peut-on être catholique et Franc-Maçon?
S'il y a des obédiences où il faut être croyant pour être initié, ce n'est pas le cas à la Grande Loge De France.
S'il y a des Loges, dans d'autres Obédiences, où la Laïcité est une valeur si forte qu'elle génère parfois des attitudes anticléricales, ce n'est pas le cas à la Grande Loge De France.
Dans sa Déclaration de Principes, la Grande Loge De France indique : "La Franc-maçonnerie (…) constitue une alliance d'hommes libres et de bonnes mœurs, de toutes races, de toutes nationalités et de toutes croyances." Tout est dit, nous pouvons accepter des hommes de toutes races et de toutes religions.
Nous affirmons simplement l'existence d'un Principe Créateur qui, dans nos Loges, est un symbole que nous appelons "Grand Architecte De L'Univers". Chacun est libre de mettre derrière ce symbole ce qu'il souhaite, en pleine liberté de conscience. Ce qui peut aller d'une divinité pour les uns, au Big Bang pour les autres. Mais jamais l'interprétation des uns ne viendra s'opposer à l'interprétation des autres. Le symbole commun pour tous restera : "le Grand Architecte De L'Univers".
Pour être Franc-Maçon, il n'est donc pas nécessaire d'être "ceci", ou pas "cela", il faut être en quête et accepter, avec tolérance, la quête de ceux qui cherchent également, à coté de soi.

Il est plus facile de rentrer dans une secte que d'en sortir.
En Franc-Maçonnerie, il est plus facile d'en sortir que d'y entrer.
De plus, chaque secte a son gourou.
En Franc-Maçonnerie, chaque Loge est dirigée par un de ses membres, démocratiquement élu pour une année de mandat et ne pouvant être réélu plus de deux fois (ce qui donne une présidence de 3 années consécutives maximum).
Enfin, les sectes affirment généralement détenir une vérité qu'elles se font fort de révéler à leurs adeptes.
La Franc-Maçonnerie, au sein de la Grande Loge De France, affirme ne détenir aucune vérité révélée. La progression maçonnique ne mène pas d'un niveau de vérités à un autre niveau de vérités, mais d'un niveau de questionnements à un autre, avec à chaque niveau un certain nombre de moyens symboliques mis à disposition afin de poursuivre sa recherche personnelle.

La notion de Secret Maçonnique peut s'entendre de plusieurs façons.
Tout d'abord, la Franc-Maçonnerie telle qu'elle est pratiquée au sein de la Grande Loge de France est "un ordre initiatique traditionnel". En tant que tel, cela signifie qu'un certain nombre de secrets (symboliques) sont confiés à l'initié au fur et à mesure de ses initiations (1er, 2ème et 3ème Degrés, pour ce qui concerne une Obédience).
Lors de ces initiations, l'initié s'engage à ne rien révéler de ces secrets symboliques. Ce type d'engagement est classique dans le cadre des Sociétés traditionnelles. A titre d'exemple, dans certaines ethnies en Côte d'Ivoire, à l'adolescence, les jeunes subissent une cérémonie d'initiation dans le "Bois Sacré". Et ceux qui ne sont pas initiés auront beau poser toutes les questions qu'ils voudront, on ne leur racontera jamais ce qui s'est passé dans ce fameux "Bois Sacré".
Ceci dit, concernant les symboles maçonniques, chez tout bon libraire, il est possible de trouver des centaines de livres exposant de manière explicite les secrets en question. Aussi, si malgré cette relative publicité, nous gardons le secret sur ce qui nous a été confié lors de nos initiations, ce n'est qu'une façon de rester fidèle à nos engagements.
Ensuite, les Francs-Maçons ont souvent subi des persécutions, du fait-même qu'ils étaient Francs-Maçons. Ce fut le cas sous l'occupation nazie en France (ça l'est toujours dans des pays étrangers qui aujourd'hui encore ne tolèrent pas la Franc-Maçonnerie). Et dans un certain nombre de structures ou d'entreprises, il est assez mal vu d'être Franc-Maçon. Aussi, certains membres de la Franc-Maçonnerie préfèrent rester discrets quant à leur appartenance.
Ainsi, tout membre de nos Loges est libre de faire part de sa qualité de Maçon à des non-Maçons. Par contre, il lui est rigoureusement interdit de le révéler en ce qui concerne d'autres membres.
De ce point de vue, nous nous situons plus dans la discrétion que dans le Secret.
Enfin, s'agissant d'une démarche initiatique, le cheminement qui est proposé par la Franc-Maçonnerie propose d'évoluer sur une voie faite de prises de conscience successives (sur soi, sur les autres, sur l'Univers) qui sont de l'ordre du champ personnel. Et ces expériences, ces prises de conscience sont de nature si personnelle et intime, qu'il devient extrêmement difficile d'en parler, de communiquer dessus. Ce secret est personnel.
Si je vois un paysage splendide, magnifique, et que j'en éprouve une émotion, je pourrais dire à d'autres que j'ai vécu "une expérience unique", mais j'aurais énormément de mal à trouver les mots pour le leur exprimer.

La Franc-Maçonnerie moderne se veut héritière des bâtisseurs de cathédrales du moyen âge.
Le mode de progression et de fonctionnement proposé par le cadre initiation s'appuie donc sur des symboles très anciens, et n'a donc rien à voir avec l'acquisition d'un savoir ou un quelconque niveau de culture au sens classique du terme. La spécificité de cette démarche lui permet d'aider à la progression d'hommes qui peuvent être tout autant des employés, des ouvriers, que des cadres ou des universitaires. La seule condition, pour progresser et se réaliser dans cette voie initiatique, c'est d'être en quête, une quête personnelle, et d'avoir la volonté et la rigueur nécessaires pour mener cette quête par un réel travail sur soi. |