Pour soi?

Comme cela a été dit par ailleurs sur ce site, il y a probablement autant de définitions de la Franc-Maçonnerie ou de l'Initiation qu'il y a de Francs-Maçons.

C'est encore plus vrai pour dire ce que la Franc-Maçonnerie apporte à chacun.
Pour certains, c'est avant tout une démarche grâce à laquelle il est possible de se connaître mieux soi-même, en profondeur, dans une volonté constante de perfectionnement.
Pour d'autres, c'est un cadre privilégié dans lequel les échanges, sur des sujets divers, peuvent se faire de manière sereine et libre, ouverte, tolérante et fraternelle.
Pour d'autres encore, c'est une source d'enrichissement intellectuel, spirituel, sur un plan personnel, grâce à la pratique d'une méthode traditionnelle et initiatique, permettant d'aller au-delà des simples apparences.
Pour d'autres enfin, c'est une ouverture nouvelle sur le monde et les autres…

En fait, sur un plan individuel, la Franc-Maçonnerie sert à chacun en fonction de ce qu'il cherchait avant d'y entrer.

La Franc-Maçonnerie n'apporte pas de réponses, mais plutôt de nouvelles façons de se poser des questions. Sa particularité est de permettre à chacun de le faire dans un cadre collectif, constitué par d'autres hommes se posant eux aussi des questions.

A la Grande Loge De France, elle n'est pas non plus une démarche "sociétale".
S'il peut arriver dans nos Loges de nous interroger sur des sujets de société, comme sur des sujets purement symboliques ou initiatiques, le but est de partager des interrogations, d'appréhender une nouvelle "façon de voir" les choses, afin d'avancer vers ses propres réponses.
Si ces réponses sont de nature sociale, ce sera à chacun, ensuite, de s'engager pour mettre en œuvre des solutions susceptibles de faire évoluer notre société.

Sur la diversité de ce que nous apporte la Franc-Maçonnerie, cliquez sur le bouton "A quoi ça nous a servi?"