Il semble presque impossible de donner une définition unique de la Franc-Maçonnerie.
Certains auteurs estiment même qu'il y aurait "autant de définitions que de Franc-Maçons". Un point de vue qui peut s'entendre du fait qu'il s'agit essentiellement d'une démarche personnelle.
Il y a environ 160 000 Francs-Maçons en France. Ce nombre, ainsi que la diversité des obédiences maçonniques et la variété des rites ne permettent pas à un Franc-Maçon, voire à un groupe de maçons (aussi important soit-il) de s'exprimer en posant une définition au nom de tous.
Il existe toutefois un certain nombre de points communs.
La filiation de la Franc-Maçonnerie moderne avec les Francs-Maçons, bâtisseurs de cathédrales du moyen-âge, même si elle est plus légendaire qu'historique, explique la présence de nombreux symboles (Equerre, Compas, Maillets, etc.) dans les rituels et les Loges de plusieurs obédiences maçonniques.
Par ailleurs, la Franc-Maçonnerie se caractérise comme une démarche initiatique.
On ne peut y entrer que par l'Initiation, et chaque étape ultérieure de la progression de l’initié sera marquée par de nouvelles initiations.
Généralement, on intègre la Franc-Maçonnerie parce qu'on en connait un membre qui accepte de vous présenter. Les choses se font alors par "cooptation".
Mais on peut désormais faire une demande d'adhésion via les sites des principales obédiences françaises, ou pour ce qui est du Bon Vouloir, en cliquant ici.
|