Pour les autres?

La première utilité que peut présenter la Franc-Maçonnerie pour les non-Maçons se situe probablement dans l'évolution positive que la démarche permet à chacun des initiés.

Si j'apprends à mieux me connaitre moi-même, si au travers de cette démarche, je parviens à me voir différemment, j'apprends, comme par un "effet miroir" à voir les autres différemment, à les voir tels qu'ils sont.
Si j'apprends "le Silence" en Loge, automatiquement j'apprends à avoir à l'égard des autres, à l'extérieur de la Loge, une autre qualité d'écoute et d'attention.
Si Tenue après Tenue, je m'habitue à travailler et à échanger avec les autres Francs-Maçons dans un cadre serein, tolérant et fraternel, en dehors des Tenues je continuerai à bénéficier de cette nouvelle maîtrise de moi-même, en insufflant dans mes rapports humains un peu de cette qualité de relation que j'ai apprise en Loge.

Ce qui est certain c'est que, même si le mode de fonctionnement maçonnique en Loge relève plutôt de l'intime, notre amélioration personnelle n'a pas vocation à ne servir qu'à nous-mêmes.

En premier lieu, elle bénéficie à nos proches.
Notre famille, nos amis, nos relations… il arrive fréquemment que cet entourage constate une amélioration de nos attitudes et comportements (sans savoir nécessairement à quoi elle est due).

Au-delà de ce premier "cercle", il y a la volonté d'engagement de chacun.
En effet, dans sa Déclaration de Principes, la Grande Loge De France affirme : "La Franc-maçonnerie a pour but le perfectionnement moral de l'humanité."
C'est pourquoi, au-delà de la quête d'amélioration de soi-même et de ce qu'elle peut apporter à ceux qui nous entourent, de très nombreux Francs-Maçons ont des engagements forts dans la société. Par des implications dans la vie politique, syndicale ou associative.

La particularité de ces engagements pour les Francs-Maçons de la GLDF, c'est qu'ils se feront toujours à titre individuel et personnel. Jamais de façon collective, car en aucun cas une Loge, en tant que telle, ne pourrait s'engager dans une action, quelle qu'elle soit,  car cela reviendrait, en effet, à engager en son nom tous les membres de cet Atelier.