Définition
Historique FM
Loges et obédiences
Grande Loge de France
La Grande Loge de France selon son Grand Maître
Rites et rituels
   
   
   
   
 

Petit Larousse : Initiation: 1. Action de révéler ou fait de recevoir la connaissance d'une pratique, les premiers rudiments d'une discipline. 2. Cérémonie permettant aux individus d'accéder à un nouveau statut.

Comme pour la Franc-Maçonnerie, il doit exister autant de définitions de l'Initiation qu'il y a d'initiés.
En ce qui concerne la Franc-Maçonnerie, on ne peut être Franc-Maçon qu'en étant initié.
Ce qui signifie deux choses :

1) L'entrée en Franc-Maçonnerie est marquée par une "Cérémonie d'Initiation"
Il s'agit d'une Cérémonie, respectant un certain rituel, alliant un certain nombre de symboles, qui marque l'entrée du nouveau venu parmi les membres d'une Loge.
2) Ce point précis dans le temps marque le départ d'un cheminement, d'une recherche de perfectionnement qui peut durer toute une vie.
De ce point de vue, la bonne définition de "l'Initiation" serait proche de son étymologie latine : initiare, in ire, "commencement", "entrée", en somme le démarrage d'un processus de transformation personnelle.
Il s'agit donc d'une démarche personnelle qui, grâce aux symboles maçonniques, va permettre à l'initié d'aller au-delà des apparences, au-delà de la dimension limitée et matérialiste des choses, pour (ré)apprendre à se connaitre lui-même, à connaître la nature de son Etre véritable.
Bien évidemment, en se connaissant mieux soi-même, on peut se réapproprier une lecture, une vision du monde et partant, on apprend on apprend à mieux connaitre les autres, et à mieux se maîtriser dans nos rapports à eux.

Comme dans toute société initiatique traditionnelle, des sociétés antiques (cultes d'Isis, d'Osiris, de Bacchus, mystères d'Eleusis) aux sociétés soi-disant "primitives" (Bambaras en Afrique, Pueblos en Amérique du Sud), l'initié est tenu au Secret sur ce qu'il apprend au cours des diverses cérémonies.

De même, le Franc-Maçon est tenu au Secret sur ce qui se passe en Loge. Mais au delà du secret "formel" qui est depuis longtemps révélé au public (on ne compte plus le nombre de livres qui ont exposé avec précision ce qui se passe dans les rituels maçonniques), il existe un autre secret initiatique : "si j'accède par l'initiation à une part intime de moi-même que je ne connaissais pas auparavant et que mon travail sur moi-même grâce aux symboles m'a révélée, comment pourrais-je, même si je le voulais, parler de cette partie si intime de moi à quelqu'un qui n'a pas vécu le même type d'expérience?"