La Loge (ou "Atelier") est l'entité de base de l'univers maçonnique.
Les Loges sont constituées d'un nombre variable de membres, pouvant aller d'une vingtaine à plus de cent.
Dans ces Loges, certains membres occupent des fonctions, des offices, d'où le terme d'Officiers.
Le Président est appelé "Vénérable Maître".
Ces Officiers sont élus annuellement, démocratiquement, par les membres de la Loge. Le Vénérable Maître également, avec une particularité, il ne peut pas être élu plus de 3 années consécutives.
Les Loges sont donc des entités autonomes qui, généralement, se fédèrent dans un ensemble plus important, sur le plan national, qu'on appelle "Obédience". Une Obédience peut compter d'une vingtaine à plus d'un millier de Loges. A titre indicatif, la Grande Loge De France compte environ 850 Loges.
Notre Loge "Le Bon Vouloir" fait partie de la Grande Loge de France.
Cette obédience se veut traditionnelle, symbolique et spiritualiste.
Du fait de sa dimension initiatique traditionnelle, elle est exclusivement masculine.
Sa nature spiritualiste s'exprime dans son affirmation de l'existence d'un Principe créateur, nommé "Grand Architecte De l'Univers". Toutefois, ce Principe n'est jamais désigné de façon précise, et ne correspond en aucun cas à une Divinité révélée. Il s'agit donc d'un symbole, derrière lequel chaque membre peut mettre la sensibilité qu'il souhaite, en toute liberté de conscience.
Les Loges de la GLDF travaillent pour leur immense majorité au Rite Ecossais Ancien et Accepté.
Le Grand Orient De France :
C'est la principale obédience française en nombre d'adhérents. Cette obédience est connue pour ses engagements et ses prises de position publiques en faveur de la laïcité notamment. Les sujets traités dans ses Loges sont souvent de nature sociétale, voire politique. Elle semble évoluer (depuis 2010) vers une possibilité de mixité dans ses Ateliers.
La Grande Loge Nationale Française :
La GLNF est exclusivement masculine. Elle se réfère également au "Grand Architecte De l'Univers", mais dans cette Obédience, il est précisé qu'il s'agit de Dieu.
Dit autrement, pour faire partie de la GLNF, il faut être croyant.
La Grande Loge Féminine de France :
C'est la principale Obédience féminine de France. Ses Loges n'initient que des femmes. L'essentiel de ses Ateliers travaillent au Rite Ecossais Ancien et Accepté.
La Fédération Française du "Droit Humain" :
C'est la principale Obédience mixte de France. Ses Loges initient aussi bien des hommes que des femmes. Elle est membre de la fédération internationale "Le Droit Humain"
Il n'y a pas de "bonne" ou de "mauvaise" Obédience.
Chacune présente ses particularités, ses approches spécifiques du cheminement initiatique.
Il convient de savoir qu'elles existent, afin de trouver celle qui correspond le mieux à sa propre démarche personnelle.
|