Les différentes obédiences travaillent à des rites différents.
La Grande Loge De France (et le Bon Vouloir) travaillent au Rite Ecossais Ancien et Accepté (REAA).
Ce rite est l'un des plus répandus dans le monde. Il est structuré en 33 Degrés.
Les 3 premiers Degrés (Apprenti, Compagnon, Maître) sont pratiqués à la GLDF, dans les Loges dites "Symboliques". Les 30 Degrés suivants sont pratiqués dans des Ateliers appartenant à une autre structure : le Suprême Conseil De France.
La Grande Loge De France et le Suprême Conseil De France sont deux entités complémentaires mais indépendantes. Il faut toutefois être membre d'une Loge de la GLDF pour faire partie d'un Atelier du SCDF.
Dans la cadre de sa progression initiatique, le Franc-Maçon évolue de Degré en Degré. Chaque Degré met à sa disposition un ensemble de symboles et d'éléments qui lui permettent d'évoluer dans sa prise de conscience de lui-même, de l'Univers et des autres.
Chaque Degré pratiqué présente donc un rituel différent, ce rituel pouvant être considéré comme une articulation harmonique des symboles du Degré concerné.
Comme dans toute société initiatique traditionnelle (les Sociétés Traditionnelles "primitives", par exemple) le REAA établit une différence entre le "Profane" et le "Sacré" (c'est à dire "l'initiatique"). Ainsi et à titre d'exemple, les réunions maçonniques (les "Tenues") ont lieu dans un espace (le "Temple") qu'un "Rituel d'ouverture des Travaux" va rendre différent de l'espace courant du quotidien.
Cet espace n'est pas consacré, comme une église, par exemple. C'est la volonté des membres réunis qui, par le recours à un rituel va permettre de dire : "cet espace est différent de l'espace quotidien et profane".
De ce fait, l'espace étant différent, les comportements, les échanges, la nature des recherches des présents seront également différents. Plus élevés, plus profonds, plus conscients, plus respectueux..
A titre d'exemple être contraint au Silence pour un Apprenti, c'est une façon d'expérimenter la pleine écoute des autres. De même, dans une Loge, les "Travaux ayant été ouverts", il devient absolument inconcevable qu'un Franc-Maçon puisse couper la parole à un autre.
Le Rituel obligeant à certains comportements, nouveaux, il permet ainsi une réflexion personnelle, de nouvelles prises de conscience, l'apprentissage d'attitudes permettant d'évoluer vers une amélioration constante de soi et une meilleure maîtrise. Ceci permettant une évolution bénéfique, tant pour soi, que pour les autres (sa famille, ses amis, ses collègues, etc.), une fois sorti de la "Tenue". |
|