Le Bon Vouloir est une Loge qui a été créée le 7 novembre 1927, à l'initiative de 7 Francs-Maçons.
Elle a été intégrée au sein de la Grande Loge de France le 5 décembre 1927. Au moment de cette intégration, elle comptait une vingtaine de membres.
Depuis, plus de 300 membres s'y sont succédé.
Nos Travaux ne se sont interrompus que durant la période noire de l'occupation nazie, au cours de laquelle, la Franc-Maçonnerie étant interdite, notre Loge a dû se "mettre en sommeil" de 1939 à 1948.
Bien entendu, en plus de 85 ans, la nature des Travaux abordés dans notre Loge a évolué avec son temps.
Si les thèmes abordés dans les tous premiers temps étaient essentiellement sociétaux et humanistes, voire politique, depuis une trentaine d'année, notre Loge a évolué vers des préoccupations plus initiatiques, symboliques et spiritualistes. Evidemment, il ne faut pas entendre dans ce dernier terme une quelconque connotation religieuse, mais une volonté d'aller "au-delà".
Au-delà des préoccupations purement matérialistes qui agitent de plus en plus nos sociétés.
Au-delà de l'apparence des choses.
Au-delà de nous-mêmes.
Aujourd'hui, le Bon Vouloir est une Loge dans laquelle il fait bon vivre son parcours initiatique. Une loge dans laquelle les sujets traités sont abordés sérieusement, où le Rituel et la Tradition sont respectés avec rigueur, dans une ambiance chaleureuse et fraternelle, mais dans laquelle également la convivialité règne, accompagnée parfois de quelques fous-rires…
Par ailleurs, en dehors de nos réunions régulières (nos "Tenues"), une fois par an, au Solstice d'Eté, nous nous réunissons avec nos épouses, compagnes familles et amis qui le souhaitent pour une cérémonie particulière, ouverte aux non-maçons, suivie d'un repas, le plus souvent dans un cadre champêtre.
Actuellement, la cotisation annuelle pour être membre du Bon Vouloir s'élève à 370 Euros.
|